Une histoire de saveurs

1979

Une aventure de famille

Notre aventure commence lorsque Claude et Frédérique LACASSE créent la Société LE COQ NOIR à Aubignan en 1979. Leur désir : partager leurs recettes créoles en proposant des produits de haute qualité.

Frédérique est née à Tananarive et connaît tous les secrets des épices ainsi que les plus belles recettes des Iles Mascareignes. Installée à La Réunion et à Madagascar, sa famille cultivait le café et les épices.


Claude, Ingénieur de formation, s’est acharné à conditionner les produits de la façon la plus naturelle qui soit. Son mot d’ordre « la qualité et le produit d’abord ».


Aujourd’hui encore dans nos ateliers, beaucoup de tâches sont effectuées à la main afin de respecter les recettes et la qualité des produits.

Leurs enfants étaient leurs testeurs. Ils procédaient très méthodiquement et quand ils ne pouvaient plus différencier une sauce faite par « papa » à l’entreprise de celle faite par « maman » à la maison, c’était gagné !

1992

Au cœur de la Provence

Notre petite société familiale prend de l’envergure et s’installe dans de nouveau locaux à L’Isle sur la Sorgue en 1992.


Après quelques travaux, et la confirmation du logo, l’histoire peut continuer.
Nous proposons alors une gamme complète de sauces et condiments exotiques issus de notre savoir-faire reconnu.


Petite anecdote : le logo du Coq en noir sur un fond vert a été dessiné par la fondatrice.



2009

LE COQ NOIR prend son envol

Lorsque Claude LACASSE souhaite vendre l’entreprise, sa fille Alix, réalise alors l’importance de la marque LE COQ NOIR.

En novembre 2009, elle décide avec la complicité de son mari, Joël KAUTZMANN, de reprendre l’affaire afin de faire perdurer le savoir-faire familial, ses traditions et ses valeurs.

Authenticité, sincérité et éthique sont les maîtres-mots.

Notre gamme se modernise, s’enrichit au fil de la gourmandise et des rencontres culinaires pour offrir

des colombos (Antilles),
des tandooris (Indes),
des tajines (Maghreb), …
et ce n’est pas fini !

Notre équipe de passionnés s’étoffe et continue à sélectionner les matières premières nobles, à créer des filières d’ingrédients bio françaises directes et à élaborer des recettes sans colorant, sans conservateur, ni aucun additif.
Nous automatisons beaucoup de postes et nous nous équipons d’un ERP intégré.
 
En 2010, est créée une gamme BIO correspondant au désir de fabriquer des produits toujours plus respectueux de l’environnement, préservant notre santé et la planète, dédiée aux Réseaux Bio spécialisés.

En 2012, dans notre quête des goûts et de la qualité, est créé un laboratoire R&D, et en 2014 nous obtenons la certification ISO 22 000

2015

Du changement dans l’air

Notre société prend de l’ampleur et des travaux d’agrandissement sont réalisés. On améliore la production, on rajoute des surfaces de stockage et on installe une station d’épuration 100% phyto.


LE COQ NOIR ne cesse de se remettre en question et change de « look ».

Nous avons le désir de travailler toujours plus en local (piments de Provence, légumes français, …) et avec des matières premières de grande qualité.

2018

Une marque 100% Bio

En 2018 LE COQ NOIR devient 100% Bio, pour nous ça ne peut pas être autrement !


Et en 2020 nous obtenons la certification FSSC.

2021

De nouvelles perspectives

En 2021 après 12 ans de dévouement, Alix et Joël ont le désir de transmettre la société, mais attention pas à n’importe qui.

Notre Maison rejoint le groupe NATIMPACT, la première fédération de PME agroalimentaire bio, responsable et durable.

Sa mission : contribuer à améliorer l’impact environnemental et sociétal de la chaîne agroalimentaire française et favoriser la transition alimentaire, tout en maintenant les identités et univers propres à chaque PME la composant. 



MERCI

Nous tenons à remercier tous nos clients, les personnes qui ont cru en nous, qui nous ont aidés,
accompagnés, vous nous avez permis de grandir, et contribuez à notre succès.

Product added to compare.