Nous sélectionnons des fournisseurs selon des critères sociaux et environnementaux avec la signature d’une charte d’achats responsables. Par exemple notre fournisseur de lait de coco est labellisé commerce équitable. Notre vocation est de construire des relations durables et pérennes.
Favoriser les producteurs français et locaux est notre mot d’ordre. Dans cet état d’esprit nous avons contribué à la mise en place de filière directe et locale de piments et de citronnelle. En 2022, nous pouvons donc déclarer 55% de nos matières premières cultivées en France et 15% en Europe (objectif fin 2023 : 58% France et 22% Europe).
Au niveau local LE COQ NOIR est également Impliqué au sein d'institutions (chambres de commerce, fédération régionale agroalimentaire), d'écoles (Isema) et d'autres associations économiques (Réseau Entreprendre, CJD, …) ou issus de l’ESS (Village, Semailles).
Au niveau de la consommation d'énergie, nous sensibilisons le personnel sur la réduction de la consommation d’eau, d’électricité et de gaz. Nous avons réalisé en 2021 un audit énergétique et en 2022 un bilan carbone. En 2022, la baisse de la consommation d’énergie a atteint 10% et un projet de décarbonisation avec la création d’un four à concentration solaire va démarrer fin 2023.
Pour ce qui est des déchets :
- nos pots sont principalement en verre et nos squeezers plastiques sont composés à 40% de matériaux recyclés.
- Les cartons, les fûts d’olives et les containers d’huile et de vinaigre sont recyclés.
- Nous avons des partenariats pour recycler nos cartouches d’encres et nos produits de maintenance.
- Nos déchets de production sont valorisés via une filière de compostage
Enfin en 2015 nous avons installé une station d’épuration 100% phyto (la 1ere industrielle), dans un champ derrière l’usine.